Les actualités de ViaSilva

FAQ - Gestion des déchets à ViaSilva : où les déposer ? Qui contacter ?

Retrouvez dans cette rubrique FAQ toutes les réponses à vos questions concernant la gestion des déchets dans le quartier.
Dernière mise à jour :
Espace encombrant à la conciergerie du quotidien, La Cabane à ViaSilva

Depuis fin 2022, les nouveaux logements construits à ViaSilva accueillent leurs premiers habitants. Une vie de quartier qui est aussi synonyme de gestion des déchets du quotidien : encombrants, cartons, ordures ménagères et alimentaires. Si des aménagements ont été pensés en amont pour les collecter, de nouveaux points d’apports volontaires et autres bennes sont également en cours de déploiement. Faisons le tour des équipements actuels et en cours, des réponses à vos interrogations et des interlocuteurs à solliciter en cas de dépôt sauvage ou de questions pratico-pratiques.

Où jeter mes déchets à ViaSilva ?

Points d’apports volontaires (aussi appelés PAV), bennes à cartons, espace encombrants, aire de compostage : voici les installations aménagées dans le quartier, ou qui le seront dans l’année.

Cartes des points d'apports volontaires et équipements déchets à ViaSilva, Cesson-Sévigné

Qui fait quoi ?

La gestion des déchets est répartie entre trois acteurs :

  • la SPLA (société publique locale d’aménagement) ViaSilva, qui délègue à Veolia le nettoyage des rues et parcs en lien avec les chantiers en cours ;
  • Rennes Métropole, qui collecte les encombrants déposés à La Cabane, les ordures ménagères, les recyclables ainsi que les bornes à verre. À savoir : cet espace encombrant est dédié aux adhérents à La Cabane.

Que faire de mes déchets alimentaires ?

Afin de faciliter le compostage des déchets alimentaires, une aire dédiée sera aménagée au printemps 2024 à l’entrée du jardin des proximités. Cesson-sévigné est d’ailleurs l’une des trois communes de la Métropole à installer dès cette année des abri-bacs urbains destinés aux déchets alimentaires — chaque habitant de la commune sera ainsi équipé d’un bio sceau de couleur marron.

Plus d’informations à consulter sur le site de Rennes Métropole sur le tri à la source des biodéchets.

Que faire de mes encombrants en cas de déménagement ?

  • Petits objets : s’ils sont encore utilisables, pensez à leur donner une seconde vie — vente sur les plateformes d’occasion, dons à vos proches ou à des associations. Le cas échéant, ils doivent être déposés dans des points de collecte (déchèterie, Cabane) pour être recyclés. Il faudra alors les trier par catégories : verre, plastique, bois, métal, etc.
  • Objets encombrants : vous pouvez jeter vos encombrants dans la déchèterie la plus proche, située Route de Chantepie à Cesson-Sévigné. La Cabane met également à la disposition de ses adhérents un espace encombrants, qui peuvent déposer ses objets ou meubles, et même chiner ceux laissés par d’autres.
Espace encombrant à La Cabane

Et les dépôts sauvages dans tout ça ?

Déposer des déchets en dehors des équipements dédiés (même à proximité des points d’apports volontaires) n’est pas anodin : ils peuvent constituer un risque pour les habitants, petits et grands, la faune et la flore, et être dispersés par le vent.

À noter : tout manquement au respect de la propreté dans le quartier peut être qualifié d’incivilité. Selon la loi, déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique et privée est puni d’une amende forfaitaire — de 68€ à 1 500€.

Que faire de mes résidus de tonte ?

2024 est l’année du jardin zéro déchet. À ce titre, l’apport des tontes n’est plus accepté en déchèterie, et les végétaux ne sont plus collectés à domicile. Ainsi, les habitants devront valoriser leurs déchets verts dans leur jardin en utilisant les tontes comme paillis ou comme engrais vert. Pour en savoir plus sur cette mesure, nous vous invitons à contacter les services de Rennes Métropole.