Respirer : Nature & mobilité

Parcs & promenades

Des parcs à ViaSilva et dans tout Cesson-Sévigné, pour flâner, jouer, s'énergiser

ViaSilva offre de grands espaces de respiration à ses habitants et aux visiteurs de passage. Avec ses deux parcs, ses cheminements arborés et ses accès directs à la nature avoisinante, le quartier est un lieu où il fait bon vivre et déambuler.

Les parcs de Boudebois et de Belle Fontaine

Si le parc de Boudebois occupe une large place dans le paysage du quartier avec ses 40 hectares, les habitants de ViaSilva bénéficient d’un second espace boisé, à l’entrée du boulevard des Alliés : le parc de Belle Fontaine. Deux lieux connectés par des rues-jardins, pensées pour prolonger les corridors écologiques en mêlant nature et ville. Ces rues-jardins offrent aux habitants des lieux de flâneries et de jeux, de rencontres et de mobilité douce.

Des installations ludiques et du mobilier urbain viendront bientôt enrichir ces espaces extérieurs, en lien avec les usages des riverains. Un sujet à co-construire, à l’occasion du cycle de concertation La Fabrique ViaSilva, ouvert en mars 2023 jusqu’au printemps 2024.

Le parc de Boudebois © Christophe Le Dévéhat

Le chemin vers la forêt… et la nature

C’est d’ailleurs la signification du nom de ce quartier : ViaSilva est “le chemin vers la forêt”. Celle de Rennes tout d’abord, avec ses 2 915 hectares situés à quelques kilomètres, mais aussi le parc boisé des Gayeulles — qui peut se targuer d’être le plus vaste de la ville de Rennes. À deux pas, la Vilaine et sa vallée offrent des panoramas uniques. Trois destinations accessibles à vélo ou en transports en commun.

À l’échelle de la ville de Cesson-Sévigné, cinq parcs, des plans d’eau et des aires de jeu sont autant d’espaces naturels à découvrir pour le plaisir des petits et des grands !

Les parcs à ViaSilva, Cesson-Sévigné
Parc de Bourgchevreuil à Cesson-Sévigné