Découvrir : ViaSilva, hier & demain

Les fondamentaux

Comprendre l'ADN du projet urbain et ses enjeux

Projet cessonnais et métropolitain de long terme, l’émergence du quartier ViaSilva s’appuie sur un ensemble de principes fondateurs. À la recherche d’un équilibre entre nature, accueil de nouveaux habitants et création d’emplois, ce projet s’adapte aux enjeux contemporains tout en maintenant ses fondamentaux.

PRÉSERVER LES HAMEAUX & LES ESPACES NATURELS

ViaSilva est un quartier qui se construit par strates en conservant les traces du passé.

Ici, la géographie et la trame verte et bleue originelle sont conservées et révélées avec un fort contraste laissé aux différentes temporalités. La Technopole Atalante côtoie les hameaux d’habitation historique. Dès son origine, ViaSilva assume ce contraste de la ville numérique aux portes d’un site historique avec ses lieux-dits, ses arbres, ses rivières et ses fermes en terre crue.

Une ambiance entre éléments de patrimoine et modernité qui fait la force du projet et forge son identité.

Vue des hameaux © MRW Zeppeline

MIXITÉ SOCIALE & GÉNÉRATIONNELLE

Les hameaux existants, le patrimoine bâti et les nouveaux logements cohabitent pour former une diversité de forme d’habiter favorable à la mixité sociale et générationnelle. Le quartier renouvelle l’offre de logements proposées à Cesson-Sévigné avec :

  • Une « densité heureuse » : des bâtiments à la taille plus ou moins importante selon la proximité avec le métro ;
  • Une diversité de logements aux formes urbaines variées (maisons individuelles, maisons groupées, programme collectif) et des typologies de logements mixtes (accession et location libre, accession sociale en BRS, locatif social…).

Sur la place ViaSilva, au sein du bâtiment Colivia, des logements meublés pour jeunes actifs et en colocation ont vu le jour en 2021. Demain, des offres d’habitat favorables au profil senior seront intégrées à la programmation du projet.

Le Palatin, programme immobilier à ViaSilva
Perspective du programme "Le Palatin" intégrant des logements en accession libre, en locatif social et en accession sociale (BRS)

PROXIMITÉ & MOBILITÉ DOUCE

Depuis la création de ViaSilva, les mobilités occupent une place centrale pour rendre ce quartier à la fois accessible et vertueux dans ses modes de déplacement. Faciliter la mobilité des habitants et des salariés est une composante fondamentale du projet.

Avec deux stations de métro, la gare-bus, le parc relais situé près de la station Cesson-ViaSilva, les places dédiées au covoiturage, les cheminements doux pour vélos et piétons, chacun peut utiliser et croiser les modes de transport qui lui conviennent.

La place ViaSilva et la ligne b du métro © Christophe Le Dévéhat

DES PARCS AUX RUES-JARDINS

Entre la forêt de Rennes et la Vilaine, ViaSilva se structure et s’adapte aux zones naturelles existantes pour faire renaître un paysage.

Dès ses prémices, le projet d’aménagement fait l’objet d’une attention particulière pour limiter l’impact du projet et renforcer les espaces naturels existants. Parcs, vergers, ruisseaux dessinent le paysage et offrent un cadre de vie durable et désirable aux habitants et salariés du quartier.

Le projet urbain prend ainsi appui sur deux parcs, le parc de Boudebois et celui de Bellefontaine depuis lesquels les rues-jardins jalonnent les nouveaux espaces urbanisés. Ces rues assurent ainsi des continuités écologiques pour la faune et la flore du territoire.

 

ViaSilva : faune et flore
Le parc de Boudebois © Christophe Le Dévéhat

Le parc de Boudebois, vaste espace agro-naturel de 40 ha, a fait l’objet d’un programme de restauration spécifique dans le cadre de la démarche « Eviter, compenser, réduire ». De l’étude d’impact aux intentions paysagères, un travail de fond a été mené sur :

  • La gestion de l’eau et le respect de son cycle naturel (renaturation des ruisseaux et zones humides, création de bassins de rétention…) ;
  • La protection des arbres et la plantation d’une diversité d’essences respectueuses du patrimoine végétal local (saules, aulnes, frênes…) ;
  • La préservation des espèces remarquables identifiées lors de l’inventaire faune-flore et la création d’aménagements favorables à leur épanouissement (zones humides et mares, pierriers plantations favorables à la nidification des oiseaux et chauve-souris…).

Des actions volontaires en faveur des pollinisateurs sauvages, déclinaison locale du Plan National Pollinisateurs « France Terre de pollinisateurs », sont également proposées dans le quartier, par l’association « Bretagne Vivante ».

Les ressources