Accueil

Transport & mobilité

Se déplacer à ViaSilva, entre transports en commun et modes doux
Dernière mise à jour :

ViaSilva a un atout de poids : son réseau de transport en commun et ses pistes cyclables sécurisées — l’apanage d’un nouveau quartier, pensé pour faciliter les déplacements de ses riverains, des salariés des entreprises, ou des visiteurs de passages. Voici un rapide état des lieux des aménagements actuels et à venir.

Le métro, c’est pour bientôt 

La date officielle a été communiquée juste avant l’été : la ligne b du métro transportera ses premiers voyageurs le 20 septembre prochain. Une actualité très attendue à ViaSilva, qui accueille l’un des terminus de cette seconde ligne, en lien direct avec le centre de Rennes. En janvier 2023, un parc relais et une gare bus seront à la disposition des automobilistes et des usagers pour favoriser les transports en commun et l’intermodalité. D’ici là, des quais de bus provisoires seront installés sur le boulevard des Alliés.

Le réseau actuel de bus à ViaSilva, géré par la STAR, sera réorganisé le 24 octobre — soit un bon mois après l’arrivée du métro, le temps pour les usagers de s’approprier le nouveau plan de circulation. Des informations à suivre de près sur l’application STAR.

Place aux vélos 

Au fil des travaux, le quartier ViaSilva s’est paré de pistes cyclables, pour faciliter l’utilisation du vélo partout sur le site. De nouvelles voies dédiées aux cyclistes seront progressivement aménagées dans tout le quartier, au rythme de l’avancement des chantiers.

Voilà une nouvelle qui ravira les amoureux du deux roues à pédales : le réseau express vélo (aussi appelé REV) passera par ViaSilva. Le tracé, actuellement à l’étude du côté de Rennes Métropole, devrait relier Acigné et Thorigné-Fouillard à Cesson-Sévigné et Rennes.