ViaSilva, un quartier connecté
ViaSilva est un quartier où s’enchevêtrent logements, entreprises et lieux de vie, le tout entouré d’espaces verts. Au fil des constructions neuves, des aménagements sont réalisés pour créer des zones cyclables et piétonnes, combinées à l’offre de transport de la métropole rennaise.
La place ViaSilva : véritable pôle multimodal
ViaSilva est un quartier cessonnais aux portes de Rennes. Le métro b y occupe une place centrale, en connexion directe avec la gare-bus. Cinq lignes sillonnent ViaSilva au quotidien et desservent les communes alentour :
- La ligne 64 en direction d’Acigné ;
- La ligne 50 en direction de Thorigné-Fouillard ;
- La ligne 83 allant de Betton à Thorigné-Fouillard ;
- La ligne 34 en direction du centre-ville de Cesson-Sévigné ;
- La ligne C2 en direction du centre-ville de Rennes.
Depuis la rentrée, les lignes C1 et C2 changent de circuit : la ligne C2 relie ViaSilva et le centre-ville de Rennes. Cette même ligne avance jusqu’à l’entrée de Chantepie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Star.
Star’t & OuestGo : le covoiturage en plus simple
Deux plateformes de covoiturage sont à votre disposition pour rouler à plusieurs, selon vos besoins :
- Star’t : grâce à cette ligne régulière de covoiturage, vous pouvez vous déplacer gratuitement et sans réservation entre Cesson-Sévigné, Le Rheu, Pacé et Saint-Grégoire. À ViaSilva, deux arrêts non matérialisés sont situés au niveau de la gare-bus. Pour en savoir plus, téléchargez l’application dédiée.
- OuestGo : cette plateforme publique et mutualisée facilite le covoiturage partout en Bretagne et dans les Pays de la Loire — avec la possibilité d’obtenir une prime sous condition.
De nouveaux projets pour demain : l’exemple du trambus
De nouvelles solutions de transport sont en réflexion à l’échelle de Rennes Métropole. C’est le cas du projet de trambus visant à fluidifier la circulation. La future ligne T1 devrait ainsi relier le secteur Atalante-Beaulieu au centre-ville de Rennes, tout comme la ligne T2 jusqu’au bourg de Cesson-Sévigné. Ce projet d’envergure devrait voir le jour à l’horizon 2030.