ViaSilva, terre de jeux
Entre ses parcs et ses sentiers, ViaSilva est un terrain d’exploration et d’activités en plein air. Les passants comme les résidents peuvent se balader et se dépenser dans un écrin verdoyant. Autant d’espaces naturels à la portée de tous, agrémentés d’installations ludiques et sportives.
Un quartier en mouvement
Les espaces dédiés au sport font partie intégrante du projet urbain qu’est ViaSilva. Au niveau de la place du métro par exemple, un skatepark a été aménagé pour le plus grand bonheur des amateurs de glisse. Avec sa localisation idéale — à la jonction entre habitations, entreprises et commerces —, il accueille régulièrement des animations collectives. C’est le cas de l’association RideLikeShare qui y organise de temps à autre des ateliers consacrés à la pratique du skateboard.
Au sud de ViaSilva, la Plaine des sports réunit un filet de volley-ball, des cages de foot, des tables de ping-pong ainsi qu’un boulodrome. L’ensemble offre un cadre agréable pour se dépenser tout en profitant de la nature aux alentours. Autant de lieux de rencontre pensés par les habitants lors du cycle de concertation La Fabrique ViaSilva “la nature en bas de chez vous”.
L’arbre à basket : entre sport et art
Depuis l’installation de ce nouvel arbre à basket, petits et grands peuvent venir goûter au plaisir du basketball depuis la placette du métro. Grâce à ses branches agencées tel un arbre, l’installation invite à créer de nouvelles manières de jouer. Plus encore, sa structure en métal fait écho à l’architecture moderne des bâtiments présents aux alentours.
Dans le courant de l’année 2025, une fresque artistique sera dessinée autour de cet équipement sportif, au niveau du sol.
Retour en images sur l’inauguration de l’arbre à basket
Fin janvier 2025, l’arbre à basket de ViaSilva était inauguré par le maire de Cesson-Sévigné, accompagné pour l’occasion des élus de la ville. Les enfants du service jeunesse étaient également présents pour essayer la nouvelle installation. Un équipement offert par la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire, déjà engagée dans le monde du sport. La banque soutient par exemple les athlètes locaux Mona Francis (paratriathlon) et Tom Reux (lancé de disque).