Un groupe scolaire à ViaSilva prévu en 2027
Une école de proximité à l’ouest de Cesson-Sévigné
C’est un équipement grandement attendu par les habitants : un groupe scolaire est prévu pour la rentrée 2027 dans le secteur des Pierrins. Un tout nouvel espace qui vient compléter l’offre éducative de la ville de Cesson-Sévigné. Pour l’occasion, 8 classes devraient voir le jour et pourront accueillir un total de 190 élèves, avec une capacité d’extension jusqu’à 14 classes en fonction des besoins futurs.
Plus encore, ces bâtiments seront accompagnés d’un terrain multisport. L’ensemble sera localisé à deux pas de l’école.
Une architecture optimisée et vertueuse
Côté mode constructif, rien n’a été laissé au hasard. Le cabinet Roda Architectes a été sélectionné pour imaginer un complexe qui réponde aux exigences écologiques du quartier : chauffage en géothermie, pose de panneaux solaires… Autant d’installations qui prendront place afin d’assurer une performance bas carbone optimale de l’édifice.
Crédit photos : RODA Architectes
Nous souhaitons intégrer les enfants à cette démarche en leur expliquant les principes écologiques qui guideront la construction de leur future école.
Jean-Paul Roda
fondateur de Roda Architectes
Une offre étoffée dédiée à la petite enfance
Au-delà de ce nouveau groupe scolaire en devenir, ViaSilva regroupe différentes structures dédiées à la petite enfance. Parmi elles, les crèches Babilou Cesson Chappe, Koala Kids, Crèche’n’do, MAM Tipa Tipa. En parallèle, l’établissement Montesso City a ouvert ses portes en septembre 2025. Cette école propose une approche alternative basée sur la méthode pédagogique de Maria Montessori — se concentrant sur le sensoriel de l’enfant, sa confiance en soi, sa créativité comme son autonomie.
Autant de structures qui, ensemble, viennent agrémenter l’offre éducative locale à l’échelle de la commune de Cesson-Sévigné.