Rencontres avec les photographes en résidence à ViaSilva
Susie Waroude et les portraits de l’intime
Cette année, pendant près de deux semaines, Susie Waroude s’est laissée porter par l’ambiance qui émane du quartier, à la rencontre des habitants et de leurs foyers. Sa démarche s’inspire d’un autre de ses projets paru en 2018 intitulé “ces gens là” — une série de photos capturées au domicile de personnes.
J’apprécie tout particulièrement façonner des portraits des gens, notamment en les photographiant du point de vue depuis leurs fenêtres qui donnent sur le quartier. J’ai pu ainsi réaliser des clichés pris depuis une chambre, un salon ou une cuisine. Ces portraits à huis clos révèlent plusieurs détails qui laissent suggérer la spontanéité de la rencontre. Par exemple : une femme en pyjama, une assiette mise de côté ou encore un ordinateur allumé.
Susie Waroude
Susie Waroude a pu échanger avec un panel de profils variés — étudiants, groupes d’amis, personnes seules… Ces rencontres lui ont inspiré une sorte de trombinoscope pour mieux comprendre les motivations de ces habitants à s’installer dans le quartier ViaSilva.
Durant sa balade sensible, Susie a été interpellée par la proximité géographique qui lient les espaces récemment construits avec les bâtiments plus anciens. Un élément qu’elle a voulu mettre en valeur grâce au point de vue des résidents d’hier et d’aujourd’hui. Depuis leurs fenêtres, différentes perspectives se sont alors dressées, laissant place à une immersion des plus totales.
Jean-Christian Bourcart : regards croisés sur un monde qui se réinvente
À l’aide de son large objectif, Jean-Christian Bourcart écume les rues à la recherche du cliché parfait. Au rythme des cliquetis, il se plaît à mettre en relief le quartier et son essence. D’un œil avisé, le photographe multiplie les prises de vue jusqu’à trouver l’angle qui lui semble idéal. Une fois ses déambulations achevées, Jean-Christian s’attèle à trier les photos pour les intégrer dans un logiciel de montage. C’est durant ce long travail de sélection et de modification qu’il s’appuie sur l’intelligence artificielle.
Sa démarche se veut des plus interrogatives, au travers des notions de vrai et de faux, liées aux fake news. Ainsi, Jean-Christian Bourcart ambitionne de mettre en doute ce que la personne voit et perçoit. Une transformation du réel qu’il utilise comme fil rouge.
C’est comme jouer au manchot : des fois nul, des fois étonnant, des fois embêtant. Je m’aperçois que ce qui est intéressant c’est l’ambiguïté, le moment où on n’est pas sûr. Pour moi, c’est une histoire de subtilité, avec ce qui influence le cerveau, qui veut y croire ou non.
Jean-Christian Bourcart
De passage en terre bretonne une première fois en avril et la seconde en juin, Jean-Christian s’est attaché à comprendre l’intégration de l’urbain dans la campagne environnante. Il a très vite vu le quartier ViaSilva comme une excroissance, où ville et nature se marient. Une association atypique, qu’il raconte avoir déjà croisée lors de voyages effectués en Asie.
Les rencontres photographiques : une initiative unique au service de l’expression artistique
Organisé par l’association Les ailes de Caïus, ce projet permet de révéler l’âme du quartier, en faisant ressortir ses particularités. Cette initiative est d’ailleurs portée par la SPLA ViaSilva, en partenariat avec les Editions de Juillet. Passants et habitants se font acteurs d’un projet artistique, en laissant leur empreinte pour demain. En attendant de voir le résultat de cette nouvelle édition, les photos d’Isabelle Vaillant et d’Elodie Guignard sont à retrouver dès à présent à différents endroits de Rennes : parc du Thabor, gares SNCF de la région (Rennes, Morlaix, Saint-Brieuc…), Galerie Net Plus, et ce jusqu’au 23 août prochain.