Les actualités de ViaSilva

Rencontres avec les référents de quartier à ViaSilva

Depuis mars dernier, ViaSilva a ses référents de quartier : Morgan Jerabek et Pauline Blanquart. Présentations.
Dernière mise à jour :
Pauline Blanquart et Morgan Jerabek, Référents de quartier ViaSilva

À Cesson-Sévigné, chaque quartier a ses référents, qui sont autant de points de contact entre les Cessonnais et la Ville. Avec l’arrivée des premiers occupants des nouveaux immeubles fin 2022, ViaSilva est aujourd’hui un quartier à part entière. Morgan et Pauline, installés respectivement depuis 2019 et 2021, se sont portés volontaires pour devenir référents.

Une mission citoyenne au coeur de la vie de quartier

« Le rôle de référent est encore peu connu, mais nous avons de bons échos quand nous l’expliquons aux riverains », partagent Morgan et Pauline. « Dans les grandes lignes, il s’agit pour nous de recueillir les questions et inquiétudes des habitants pour les transmettre à la Ville de Cesson-Sévigné. Parfois, nous apportons directement des réponses selon les informations communiquées par la mairie ».

 

Notre mission est citoyenne, mais clairement apolitique. Nous tenons à rester éloignés de ces considérations, pour nous consacrer à la vie locale de notre quartier, dans l’intérêt de ceux qui y habitent. Nous voulons préserver la qualité de vie à l’échelle de ViaSilva, et maintenir l’équilibre entre ville et nature.

Pauline Blanquart et Morgan Jerabek

Référents de quartier ViaSilva

Réunions des riverains, ateliers de concertation, vie de quartier… Pauline et Morgan sont sur le terrain pour participer à ces temps forts, à la fois en tant que résidents et en tant que référents. L’occasion d’être identifié par leurs voisins, de tisser des liens et de nouer des contacts. Morgan et Pauline concluent : « ViaSilva est un peu comme une grande copropriété à l’échelle du territoire. Les enjeux sont nombreux dans ce quartier en devenir, et les problématiques individuelles parfois très différentes — par exemple entre les propriétaires des hameaux et ceux des nouveaux collectifs. Notre rôle s’inscrit dans le long terme, pour créer une dynamique positive entre les habitants actuels et les familles qui arriveront bientôt. »

Médiation, conciergerie, référents : qui fait quoi ?

Morgan et Pauline l’ont souligné lors de notre rencontre : les enjeux sont multiples à ViaSilva. C’est pour répondre à l’ensemble d’entre eux que trois points d’entrées ont été créés. En bref, il s’agit de :

  • Une médiatrice du projet urbain, Maëlys Moreau, mobilisée par la Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA) ViaSilva — qui pilote pour les collectivités le projet d’aménagement du quartier et l’organisation des cycles de concertation. ;
  • Une conciergerie du quotidien, animée par Pierre Poulain, qui offre des services à ses adhérents ;
  • Les référents de quartier, Morgan Jerabek et Pauline Blanquart, que vous venez de découvrir. Un troisième référent devrait prochainement les rejoindre.
Histoire & Projet urbain
Imaginer & participer
Vie de quartier & travaux

Ouverture des permanences à la Maison du projet urbain

09 Mai 2024

Elle est prête à vous accueillir ! Dès le jeudi 26 octobre, vous pourrez pousser la porte de votre Maison du projet et rencontrer votre médiatrice, Maëlys Moreau qui y assurera des permanences. Information travaux, nouveaux projets, démarches de concertation... la Maison du projet est votre nouveau lieu ressource sur le quartier !

Lire cet article