Redwood, nouvel espace de vie au cœur d’Atalante
ViaSilva : un quartier qui met l’accent sur l’accès au logement
ViaSilva s’est dessiné dès ses prémices dans l’optique de répondre à la forte demande d’habitat dans la métropole rennaise. Avec 6000 logements pour 12 000 personnes, le quartier mise sur la mixité sociale et générationnelle, via un large panel de logements disponibles au plus grand nombre : accession libre, locatif social, ou encore accession maîtrisée à travers le système de Bail Réel Solidaire.
ViaSilva poursuit en 2025 cette dynamique avec la livraison de nouveaux logements au sein de Redwood. Située dans le secteur d’Atalante, cette opération d’ampleur concentre à la fois des résidences, mais aussi des bureaux d’entreprises, ainsi que des commerces.
Redwood dans les grandes lignes
Porté par le promoteur Legendre Immobilier et Espacil Habitat, Redwood prend racine dans un secteur situé à deux pas du métro et proche des transports en commun. Celui-ci se décline en deux espaces distincts :
- La zone sud — dédié à l’habitat —, intègre les résidences suivantes :
- Los Altos & Monte Bello (Agence d’architecture Sathy)
- Cupertino (Agence d’architecture Sathy)
- Menlo (Agence d’architecture Sathy & Agence d’architecture JAGG)
- San Matéo (Agence d’architecture Leclercq Associés)
- Palo Alto (Agence d’architecture Sathy)
- Artémis (Agence d’architecture Bourdet Rivasseau & Agence d’architecture Line Up)
- Santa Clara (Agence d’architecture JAGG). Cette dernière, inaugurée en mars 2025, est gérée par le bailleur Espacil Habitat.
- La zone nord, elle, est encore en cours d’aménagement. Celle-ci va regrouper à terme des bureaux, des locaux d’activités, ainsi qu’une résidence urbaine et des logements.
Au total, Redwood comptera 391 logements, 15 000 m² de bureaux ainsi que 1 000 m² d’activités.
Des logements entre confort et nature
Autre avantage de Redwood : ce programme est proche d’un vaste espace boisé. Alors que ses immeubles côtoient les arbres à proximité, son périmètre a été aménagé pour s’accorder avec la végétation adjacente. En somme, Redwood est un véritable quartier dans le quartier qui mise sur la qualité de vie et le respect de la nature.
La preuve en est avec Menlo, une résidence certifiée Passivhaus. Ce label atteste de la performance énergétique du bâtiment, à travers des critères stricts en matière de consommation d’énergie, de confort thermique et de qualité de l’air. En synthèse, il assure la limitation des déperditions d’énergie et le maintien de la qualité de l’air comme de la température ambiante.
Dans l’ensemble, Redwood est un projet à l’image du quartier ViaSilva : un espace de vie qui mise sur la mixité des usages, entre mobilités douces, développement de l’offre de services, et connexion à la nature. Rendez-vous maintenant en 2030 pour découvrir Redwood sous sa forme finale après travaux !