Le 1002 : une maison d’artistes à ViaSilva
Portrait d’un lieu de création hors du temps
Au croisement de la rue Clément Ader et de l’avenue des Champs Blancs, un ancien corps de ferme se dévoile derrière de grands arbres. Composé d’un bâtiment principal, d’un espace extérieur et de deux granges, le 1002 — nom emprunté à son emplacement (002, avenue des Champs Blancs) —, était à l’origine la demeure d’agriculteurs. À présent, l’adresse est le terrain créatif d’un collectif d’artistes.
La SPLA ViaSilva — société chargée de l’aménagement du quartier —, a fait le choix de confier la gestion du 1002 à l’association Les Ailes de Caïus. Celle-ci invite des artistes plasticiens de tout horizon à laisser parler leurs univers respectifs : sculpture, peinture…
Sur place, différents ateliers ont été aménagés et viennent répondre au besoin de la métropole en matière d’espaces de création. Parmi les occupants, Vincent-Michaël Vallet est artiste et professeur d’arts plastiques au collège. Il explique que si la maison n’est pas en mesure de recevoir du public pour le moment, le jardin a déjà pu accueillir des événements festifs, comme l’été dernier avec l’organisation d’une soirée musicale.
Une maison en pleine éclosion
À l’heure actuelle, un projet de réhabilitation se dessine pour le 1002. L’objectif ? Donner une seconde jeunesse au bâtiment grâce au soutien financier de mécènes et de partenaires. Fin 2025, des architectes se penchent sur les scénarios d’aménagements possibles, dans le respect de la structure en terre de la maison. Le site dans son ensemble nécessite d’être repensé, notamment en matière d’isolation thermique.
Si ce projet en est encore à ses balbutiements, la volonté des artistes et de l’association est d’avancer étape par étape. Dans les mois à venir, le garage devrait être le premier espace à connaître un changement. Ce dernier pourra alors accueillir du public et recevoir des expositions. Le jardin, lui, devrait évoluer pour devenir à terme un endroit dédié à la promenade ainsi qu’à la recherche sur la biodiversité.
Une adresse pensée par et pour les artistes
Aujourd’hui, le 1002 est investi par 7 artistes. Certains d’entre eux ont notamment participé à la naissance du B612 à Rennes : un immeuble-atelier accueillant une quarantaine de créatifs. Leur regard aiguisé les pousse à imaginer un projet réfléchi et novateur pour la maison du 1002.
En filigrane, le 1002 est un lieu en mouvance, et dont les occupants s’attachent à valoriser. Au même titre que les Rencontres photographiques de ViaSilva, il est un symbole fort de l’ancrage culturel du quartier ViaSilva.
Pour suivre l’actualité de la maison du 1002, rendez-vous sur le site web lesailesdecaius.fr et sur Instagram via le compte @maison.1002