Les actualités de ViaSilva

Logement : zoom sur le Bail Réel Solidaire

Parmi les différents modes d’accession à la propriété, il en est un qui se démarque par son aspect innovant : le Bail Réel Solidaire. Ce dispositif se développe progressivement à l’échelle de Rennes Métropole, notamment à ViaSilva.
Dernière mise à jour :
Résidence Aldéa ViaSilva

Au fil des nouvelles constructions, ViaSilva étoffe son offre de logements. Dès son origine, le quartier cessonnais a été imaginé pour répondre à la demande croissante d’habitations sur le bassin rennais. C’est ainsi qu’est né un projet urbain de grande ampleur, mettant l’accent sur l’inclusion avec des logements à la fois accessibles et agréables. Dans ce sens, Rennes Métropole promeut depuis 2018 le Bail Réel Solidaire : une solution pour devenir propriétaire à moindre coût sous certaines conditions, notamment de ressources.

 

Le Bail Réel Solidaire en bref

Le Bail Réel Solidaire (BRS) vise à encadrer le prix des logements sur le long terme. Sa vocation est de faciliter l’accession à la propriété pour toutes et tous, et de limiter la spéculation immobilière. Grâce à lui, il est possible de faire l’acquisition d’un bien immobilier à tarif attractif.

En moyenne, un logement en BRS coûte 15 à 30 % moins cher qu’un logement classique. Avec ce dispositif, 9 locataires sur 10 peuvent devenir propriétaire à moindre coût.

Avec le BRS, le bâti est séparé du foncier. Les murs sont acquis par les propriétaires et le terrain est loué par un Organisme Foncier Solidaire (OFS). À Rennes, il s’agit du Foncier Solidaire Rennes Métropole. L’OFS demande en retour au propriétaire une redevance mensuelle minime qui s’élève à hauteur de 15 centimes du mètre carré.

Plus d’infos sur le site web de Rennes Métropole pour savoir si vous êtes éligible au BRS.

Le Bail Réel Solidaire à Rennes Métropole

Aux origines du Bail Réel Solidaire

Le concept de Bail Réel Solidaire trouve ses origines chez nos voisins anglo-saxons. L’idée germe d’abord au début des années 70 aux États-Unis, où des sociétés à but non lucratif avaient pour objectif de redynamiser les zones rurales. Peu à peu, le BRS s’est développé, inspirant à leur tour l’Angleterre, la Belgique, puis la France en 2014 avec l’arrivée de la loi ALUR (loi pour un Accès au Logement et un Urbanisme Rénové).

 

Le Bail Réel Solidaire en pratique à ViaSilva

Dans le quartier ViaSilva, le BRS se développe lui aussi. Voici les résidences concernées à ce jour :

  • BOTANICA – Espacil Accession (rue Robert de Moucon)
  • KIRIGAMI – Archipel habitat (rue des écuries antiques)
  • VILLA AMALFI – Keredes (venelle du Teil)
  • ALDEA  – Keredes (rue de la Villa Romaine)
  • VILLA POSITANO – Keredes (rue de la Pépinière)
  • VILLA RAVELLO – Keredes (rue de la Peupleraie)

Le BRS s’inscrit pleinement dans l’ADN de ViaSilva : celle d’un quartier ouvert sur le territoire, avec une offre de logement variée qui s’adresse au plus grand nombre, dans une logique d’inclusion et de mixité sociale.