Les actualités de ViaSilva

La Ruche : un futur pôle vibrant à l’architecture vertueuse

Localisée à deux pas de la station de métro Atalante, La Ruche prend forme. Ce programme immobilier réunira des bureaux et des services à la personne, avec une architecture respectueuse de l’environnement. Découverte.
Dernière mise à jour :
programme immobilier Atalante ViaSilva La Ruche

La ville de demain a un challenge : trouver les moyens de se développer sans pour autant s’étaler. Comment ? En reconstruisant la ville sur la ville, de façon à optimiser les espaces dédiés aux nouvelles constructions. Pour illustrer cette dynamique, rendez-vous à La Ruche, un programme immobilier en devenir porté par le groupe Lamotte en lien étroit avec Rennes Métropole et la SPLA ViaSilva.

Des bureaux pensés pour les usagers

Aux portes de Rennes, La Ruche dispose d’un emplacement 5 étoiles grâce à sa proximité avec la ligne b du métro, mais aussi les bus Star ainsi que la future ligne 1 du Trambus.

Côté construction, 4 bâtiments vont s’installer le long de la rue du Clos Courtel sur une surface de plancher de 21 330 m². À l’intérieur, des bureaux pensés pour répondre aux usages, entre flexibilité et modernité, grâce notamment à la présence de WE FLEX qui mettra à disposition des bureaux privatifs, partagés, ou encore des salles de réunion et d’événements.

Le plus ? Des services à proximité immédiate : salle de sport, crèche, local à vélos sécurisé… Un agencement conçu pour faciliter le quotidien de ses occupants. C’est d’ailleurs en ce sens qu’une cour intérieure couverte et végétalisée prendra place à terme.

Crédit photos : Alta et Palast

La Ruche participe pleinement au rayonnement du secteur Atalante ViaSilva, au carrefour stratégique entre Rennes et Cesson-Sévigné. En alliant zones de travail, services de proximité et environnement paysager de qualité, le site répond aux nouvelles exigences en matière de bien-être professionnel, de modularité des espaces et de durabilité, renforçant ainsi l’attractivité économique et territoriale de cette zone dynamique.

Antoine BOTREL

Directeur Régional Bretagne, Groupe Lamotte

  • 21 330 m² de surface de plancher cumulée
  • 2 000 m² de services
  • 600 m² d’espaces ouverts au public

Un accent porté sur la dimension environnementale

Dès les prémices du projet, la volonté de concilier construction et biodiversité a été affichée. Tout d’abord, La Ruche se conforme au référentiel énergie bas carbone de Rennes Métropole ainsi qu’au nouveau cahier des prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales du projet urbain. De plus, un diagnostic a été mené en amont par Aubépine afin d’assurer la préservation des arbres préexistants sur le site.

L’architecture des bâtiments — pensée conjointement entre les cabinets Alta architectes et Palast — laisse entrer le paysage à l’intérieur des murs grâce à de grandes fenêtres. Cet agencement accorde la pleine place au végétal, ce qui a valu au projet d’être labellisé Biodviercity : un titre qui promeut les opérations immobilières vertueuses.

Octobre 2025 : pose de la première ruche

Mardi 23 octobre, une ruche — et non pas une pierre —, a été posée sur le chantier afin de symboliser l’avancée des travaux. Celle-ci a été conçue par Pollen, une entreprise bretonne qui sensibilise les entreprises au rôle et à la préservation des abeilles. Cette initiative originale fait un clin d’œil à la dimension durable de ce projet.

Côté planning, La Ruche devrait ouvrir au public à compter du 1er trimestre 2027.