La 5e édition des Rencontres #OFF prend ses quartiers à ViaSilva avec Alexis Manchion
Aux origines des Rencontres #OFF
Les Rencontres #OFF sont l’une des deux faces d’une même pièce : celle des Rencontres Photographiques de ViaSilva. Cet événement culturel annuel — porté en triptyque par l’association des Ailes de Caïus, notre structure (SPLA ViaSilva), et Les Éditions de Juillet —, amène à se croiser tous les ans deux artistes photographes dans le quartier.
Une fois en résidence, ces créatifs viennent s’imprégner du territoire et réaliser un travail artistique qui prend la forme d’une série de photographies. Une manière originale de garder en souvenir les métamorphoses du quartier. Par la suite, les photos sont exposées en extérieur au niveau de la station de métro ViaSilva, à la Galerie Net Plus de Cesson-Sévigné, ou encore au parc du Thabor à Rennes dans le cadre de la programmation Exporama.
Une nouvelle édition entre image et végétal
Lauréat de cette 5e édition, Alexis Manchion s’intéresse de près à la place que prend la végétation dans notre société. Ce photographe originaire de Paris propose des clichés invitant le spectateur à observer les lieux en prenant de la hauteur sur les paysages du quotidien, et par la même occasion questionner notre perception de la réalité.
Intitulée Via le chaos, Silva par la beauté, son exposition convie les passants à porter un œil différent sur le quartier, avec des clichés réalisés grâce à des techniques de photographie croisées (numérique et argentique). Alexis Manchion veille à faire s’opposer milieu urbain et naturel, mettant en lumière combien la biodiversité est à la racine même de nos modes de vie. L’artiste joue ainsi avec les formes, les matières et les couleurs, pour apporter un tout autre regard à ces espaces.
Informations pratiques
En place depuis ce jeudi 21 janvier, l’exposition d’Alexis Mangion prend la forme d’un parcours sensible. Ses photos sont visibles au niveau de palissades face au métro de ViaSilva, le long de la rue colonel Arnaud Beltrame, ainsi que sur les murs de la Cabane ViaSilva. Une exposition à découvrir jusqu’au 20 avril 2026 !