Les actualités de ViaSilva

Inauguration du Jardin des proximités : rétrospective

À l’aube de cet été, le Jardin des proximités s’est transformé afin d’accueillir un kiosque et une nouvelle aire de jeux. Pour célébrer ces installations, une inauguration festive était organisée le samedi 28 juin. Résumé.
Dernière mise à jour :

La Fabrique ViaSilva dans le rétroviseur

Retour en 2023. Cette année-là, la Fabrique ViaSilva voit le jour : des cycles de concertation invitant les habitants à participer au projet d’aménagement du quartier. Dans cette dynamique, le cycle “la nature en bas de chez-vous” démarre pour se concentrer sur la création de mobilier urbain par l’Esat Produit en Utopi.

Ce même cycle est prolongé l’année suivante pour se focaliser cette fois-ci sur le Jardin des proximités. Situé le long de l’avenue des Champs Blancs, face à la conciergerie La Cabane, ce petit parc verdoyant s’ouvre aux résidents comme aux passants. C’est en avril 2024 qu’un premier atelier est organisé pour décider de l’emplacement d’un kiosque et d’un parcours ludique en bois. Puis, en novembre 2024, les résidents se sont réunis pour y planter des arbres fruitiers. L’occasion de sensibiliser petits et grands aux différentes essences de plantes.

En mai 2025, le Jardin se prépare à l’arrivée d’un parcours ludique en bois fait de mikados géants ainsi que d’un kiosque. En complément, la mairie de Cesson-Sévigné réfléchit à l’installation d’une autre aire de jeux à proximité, en réponse à la demande des habitants.

 

Retour en mots et en images sur l’inauguration du Jardin des proximités

Le samedi 28 juin, le Jardin des proximités passait en mode festivité pour célébrer la fin des travaux. De 11h à 14h, résidents et curieux étaient invités à se réunir pour découvrir les nouveaux aménagements. L’équipe de paysagistes ayant travaillé sur le jardin était également présente.

Cette journée était ponctuée de temps forts :

  • Animation nature, par Sensomoto paysagistes : jeu de piste de reconnaissance des arbres fruitiers et nouvelles plantations du jardin ;
  • Animation ludique et sportive, par Sensomoto paysagistes : découverte des nouveaux espaces ludiques ;
  • Animation compost, par Rennes Métropole et Verdi-Cité :  via un stand de sensibilisation au compostage partagé ainsi qu’au tri des déchets ;
  • Animation musicale, par Crabe Vert ;
  • Animation créative, par Atelier Barbe à papier : atelier d’impression sur papier « les plantes » avec motifs végétaux.

Le foodtruck Caractère Breton était également présent pour régaler les habitants avec des galettes et des crêpes.