Gestion des déchets : quand le réemploi devient un jeu d’enfant
Grâce au réemploi, vous prolongez la vie de vos objets et limitez ainsi votre impact sur l’environnement. Électroménager, vaisselle, vêtements, livres… Demandez-vous toujours s’il est possible de remettre votre équipement à neuf. Ce réflexe vous permet d’éviter des achats inutiles. Pour vous guider, le LaboCesson propose des ateliers dédiés à la réparation.
Autre astuce : prévoyez chez vous un espace dans lequel vous pouvez regrouper vos effets personnels dont vous ne vous servez plus. Vous pouvez ensuite en faire don à certaines associations locales, à l’instar d’Emmaüs.
Apprendre à réparer et recycler
Zoom sur La Cabane ViaSilva et son espace encombrant
La Cabane ViaSilva est l’un de vos points de contacts privilégiés dans le quartier ViaSilva. L’espace propose différents services destinés à ses adhérents pour faciliter leur quotidien. Vous y retrouvez par exemple une épicerie d’urgence ainsi qu’une salle disponible à la location. Le tout est géré par Pierre Poulain, concierge de quartier.
Plus encore, La Cabane ViaSilva dispose d’une zone pour déposer les objets dont vous n’avez plus d’utilité (vaisselle, jeux, mobilier, électroménager…) mais aussi récupérer gratuitement ceux laissés par d’autres résidents. Le but ? Donner une seconde vie à ces objets !
À vous de jouer : fabriquez votre monstre recyclé
Vous l’avez peut-être déjà aperçu en feuilletant le dernier numéro de votre gazette de quartier. Un curieux personnage a élu domicile dans l’accueil à La Cabane ViaSilva. Doté d’un chapeau « pot de yaourt » et de grands yeux bleus, ce petit bonhomme a été confectionné quasiment intégralement à partir de matériaux de récupération.
Et si vous aussi, vous construisiez votre propre monstre à base de vos déchets de maison ? Voici un déroulé des étapes à suivre pour créer le vôtre :
Première étape
Glanez tous les objets et outils qui pourraient vous aider dans votre création : rouleaux de papier toilette, boîtes d’œufs, bouteilles, bouchons, chutes de tissu, boutons ou encore ficelles… Tout ce qui est à votre portée chez vous peut servir. En plus du matériel de bricolage, pensez aussi à récupérer de la colle, de la peinture, des feutres ainsi que des ciseaux.
Deuxième étape
Laissez-vous ensuite porter par votre inspiration pour assembler, coller ou encore attacher les éléments ensemble. Commencez par la base du corps, puis la tête, et finissez par les membres. Vous pouvez peindre votre création, mais aussi lui rajouter des paillettes, des boutons, des ficelles… Tout est possible !
Troisième étape
Une fois votre monstre finalisé, il est temps de déposer votre création à La Cabane ViaSilva, où celui-ci sera installé aux côtés de ses congénères, et fera l’objet d’une exposition à l’occasion de la fête du réemploi qui aura lieu le samedi 17 mai de 11h à 17h. Vous pourrez ainsi découvrir les réalisations des autres participants, et nous dire celle que vous préférez.
Save the date : fête du réemploi samedi 17 mai à La Cabane ViaSilva
Rendez-vous le samedi 17 mai prochain, de 11h à 17h, pour la fête du réemploi ! Pour l’occasion, des animations seront mises en place sur la thématique de la revalorisation des déchets. Voici un aperçu de ce qu’il y aura sur place :
- Braderie de quartier,
- Stands de créateurs ;
- Atelier de réparation de vélos / Repair Café ;
- Stand de sensibilisation à la gestion des ordures ;
- Exposition des monstres en déchets ;
- Appel à récolte de déchets dans le quartier ;
- Restauration.
On se retrouve là-bas pour ce bel événement !