FAQ - Un compost près de chez moi : comment ça se passe ?
Depuis avril 2024, une aire de compostage est installée au niveau de l’entrée du jardin des proximités, juste en face de La Cabane. Plusieurs bacs permettent aux résidents de valoriser leurs biodéchets, qui seront ensuite transformés en engrais naturels. Le dispositif est encadré par Rennes Métropole, et suivi de près par un habitant-référent.
Le compostage : kézako ?
Composter, c’est l’art de valoriser les restes alimentaires et végétaux. Une solution ingénieuse qui permet d’en faire un terreau naturel et économique. Le système est simple : les ordures conditionnées dans des bacs créent de la fermentation à l’air libre. Par l’action de micro-organismes, ces déchets se transforment en engrais fertilisant. Cette pratique dégonfle les poubelles tout en produisant une ressource utile à la planète !
En moyenne, un tiers des détritus ménagers sont concernés : épluchures de fruits et légumes, restes alimentaires, marc de café… Les biodéchets sont des résidus qui se décomposent pour se transformer en compost. Un engrais naturel et gratuit, qui permet ensuite de nourrir la terre des jardins partagés ou encore des plantes d’intérieur.
À ViaSilva, comment ça se passe ?
Fraîchement arrivés dans le quartier, deux bacs en apport en matière sèche sont présents au niveau de l’allée des Champs Blancs. En parallèle, deux installations de maturation devront venir s’ajouter à terme. Il sera ensuite possible pour les résidents de s’y rendre pour collecter du bio-fertilisant issu de ses déchets, qui pourront servir à l’entretien des jardins partagés.
Pour les utiliser, il vous suffit de vous rendre à La Cabane, où Pierre Poulain, le concierge, pourra vous prêter un bio-seau. Ce système est supervisé conjointement par Rennes Métropole, qui s’occupe de l’entretien global de l’aire de compost, notamment en gérant les apports en copeaux. En parallèle, Ronan Parois, résident à ViaSilva, s’est porté volontaire pour faire figure de référent. Il veille à la bonne tenue de l’aire de compost, et apporte les informations aux habitants qui en auraient besoin.
À noter que les composts ont été dimensionnés pour accueillir les biodéchets de 5 immeubles. Rennes Métropole a d’ailleurs mené une étude sur le sujet, en sondant les résidents pour cerner leurs besoins actuels. Aussi, sont concernés les logements suivants :
- 12 et 14 rue de la Pépinière
- 390, 458 et 502 avenue des Champs Blancs
- 7B, 7A et 5 rue des Tusseaux
Mode d’emploi du compost
Qu’est-ce que je peux mettre dans le compost ?
- toutes les épluchures de fruits et légumes, les trognons, les noyaux
- les fruits et légumes abîmés coupés en morceaux
- les coquilles d’œufs pilées
- le marc de café
- les fleurs fanées
Qu’est-ce que je ne peux pas mettre ?
- les sacs plastiques
- les restes de repas
- les os, les arêtes, les crevettes
- les coquilles d’huîtres, de moules
- les litières animales
- les tontes
- les branchages et les tailles d’arbustes non broyés
Pour toute question, nous vous invitons à contacter Ronan par mail à l’adresse suivante : referents781@gmail.com. Vous pouvez aussi consulter le site web de Rennes Métropole pour en apprendre davantage sur le sujet.
Focus sur les abris-bacs de Rennes Métropole
Article de la Maison de la Consommation et de l'Environnement