Coup de projecteur sur les espaces agricoles en cœur de quartier
Retour sur les enjeux de la gestion des espaces naturels à ViaSilva
Aux prémices du projet urbain de ViaSilva, une attention particulière a été apportée à la sauvegarde des milieux naturels et des espèces qui y vivent. Année après année, les aménagements réalisés ont été pensés pour maintenir la biodiversité locale.
Comme pour tous les coins de verdure de ViaSilva, le parc de parc de Boudebois est rattaché au plan de gestion des espaces naturels : une feuille de route mise en place en collaboration avec la collectivité et les associations environnementales, dans le but d’adapter les interventions aux différents milieux. Parmi les dispositifs initiés, l’éco pâturage est une solution qui permet de gérer les prairies présentes sur le parc.
Un enchevêtrement d’espaces naturels et habitables
ViaSilva a tenu à garder son héritage naturel au cours du temps. Le quartier est ponctué de hameaux et de parcelles à vocation agricole. Des espaces dont l’aménageur du quartier, la SPLA ViaSilva (appuyé par des bureaux d’études), s’attache à préserver. La preuve par l’exemple avec le parc de Boudebois qui a fait l’objet de plusieurs phases de concertation depuis 2015. Ces cycles ont été menés afin de récolter les avis des habitants, et concevoir des lieux qui répondent aux besoins de tous, tout en respectant la biodiversité locale.
Ainsi, ViaSilva intègre pas moins de 60 hectares de parcs. Des zones protégées et connectées entre elles par des rues-jardins — des cheminements végétalisés dédiés aux piétons et aux cyclistes. Jardin des proximités, Plaine des Sports, parc de Boudebois… Tous ces espaces de nature, de loisirs et de promenades s’ouvrent à présent aux résidents.
Focus sur l’éco-pâturage
En vous baladant à proximité du parc de Boudebois, vous aurez peut-être remarqué des enclos avec des animaux. Moutons, poneys, vaches… Ces parcelles sont la propriété de la SPLA ViaSilva — en charge de l’aménagement du quartier —, qui les met à disposition de certains agriculteurs et locaux. Des clôtures en bois ainsi que des portails ont été progressivement posés. Des installations qui viennent renforcer le caractère agricole du parc, et s’inscrit dans la continuité de l’histoire du quartier. Ce modèle alternatif offre l’avantage d’entretenir les sols de façon naturelle : les animaux broutent l’herbe, ce qui évite l’usage de machines.
Le parc de Boudebois est le poumon du quartier. Il n’est pas destiné à accueillir de nouveaux bâtiments collectifs, mais à rester un espace de nature, de loisirs et de promenade. Les hameaux existants y sont préservés.
Yann Jaglin
Responsable d’opération au sein de la SPLA ViaSilva
Fin 2025, 7 enclos ont été installés pour des moutons et des poneys. 3 autres devraient voir le jour en fin d’année et seront dédiés aux vaches. À terme, le parc devrait compter une douzaine d’enclos. Ces aménagements ont une double utilité : renforcer la sécurité des bêtes, tout en apportant une dimension esthétique aux parcelles ainsi qu’à l’ensemble du parc.
Aujourd’hui, passants et habitants peuvent profiter de la vue qu’offrent ces espaces de nature et parcourir les sentiers aménagés pour marcher, courir, faire du vélo, ou encore pique-niquer.
De nouveaux aménagements prévus pour demain
ViaSilva n’a pas fini de se livrer ! Dans les mois et années à venir, le quartier devrait accueillir des équipements complémentaires à ceux déjà présents. Parmi eux, une grande aire de jeux est prévue dans le parc de Boudebois, ainsi qu’une zone sportive à proximité du groupe scolaire. Enfin, le parc de Bellefontaine va lui aussi avoir droit à des aménagements particuliers pour venir se connecter en harmonie avec le reste du quartier.