Deux nouvelles résidences à ViaSilva : Aldea et Mikado
En décembre 2024, deux résidences étaient inaugurées à ViaSilva : Aldéa et Mikado, respectivement portées par Keredes et Archipel habitat. Deux nouveaux programmes immobiliers qui s’inscrivent dans une dimension durable et inclusive, à l’image du quartier.
Résidence Aldea : une conception participative
Avec un total de 48 logements, Aldea se décline en deux bâtiments distincts. À l’intérieur, tout a été conçu afin d’optimiser le confort des occupants. Les appartements sont notamment dotés d’un triple vitrage ainsi que d’une ventilation mécanique à double flux. L’ensemble permet une gestion harmonieuse de la chaleur.
La résidence dispose également d’espaces collectifs pensés de façon collaborative : en amont des travaux, les copropriétaires se sont réunis afin de définir l’agencement des pièces communes. C’est dans cette dynamique qu’a vu le jour une salle partagée ainsi qu’un toit-terrasse.
Sur l’ensemble des appartements de la résidence Aldea, 17 ont été commercialisés en Bail Réel Solidaire : un dispositif innovant qui facilite l’accession à la propriété en réduisant son coût pour les acquéreurs, en moyenne de 15 à 30 %, en dissociant le foncier du bâti.
Le principe ? Les acheteurs sont propriétaires de leur logement, et payent une faible redevance mensuelle pour le terrain au Foncier Solidaire Rennes Métropole,
Résidence Mikado : entre accessibilité et construction passive
Mikado intègre quant à elle 11 logements sociaux, dans un bâtiment construit avec des matériaux nobles, à l’instar du chanvre utilisé pour l’isolation. Côté extérieur, les balcons ressortent avec leur bardage en bois, venant créer du relief tout le long de la façade. Enfin, Mikado est situé à deux pas de la Plaine des sports : un espace naturel dédié à la pratique du foot, du volley ou encore du ping-pong.
Comme elle, d’autres résidences voient progressivement le jour à ViaSilva. Entre accession libre, accession aidée, ou encore locatif social, le quartier offre à toutes et à tous la possibilité d’habiter à proximité de la métropole rennaise. C’était d’ailleurs l’ambition initiale de ViaSilva. Bienvenue aux nouveaux arrivants !