Les actualités de ViaSilva

Découvrir l’architecture à ViaSilva : Le Patio Sévigné

Derrière ces façades vitrées, des appartements en lien avec la nature.
Dernière mise à jour :

En vous baladant dans les allées du quartier ViaSilva, vous pourrez peut-être entrevoir la silhouette de bâtiments en forme de U. Ne vous y trompez pas, ces immeubles situés le long de l’avenue des Champs Blancs bordent des espaces végétalisés. Disposées en longueur, ces habitations bénéficient d’une luminosité à toute heure de la journée, permis par l’installation de façades orientées sud-ouest.

Ici, les bâtiments s’imbriquent dans une transition harmonieuse : chaque logement profite d’une belle surface extérieure, comprenant tantôt des balcons, des loggias, ou encore des terrasses, qui viennent prolonger les pièces de vie. Une façon pour les habitants de pouvoir apprécier la beauté des arbres de leurs fenêtres. De surcroît, la morphologie des immeubles varie, de façon à offrir une vue dégagée à chaque appartement.

Ainsi, les immeubles couvrent des patios. Ces espaces libérés au creux des bâtiments nichent des jardins ensoleillés et en pleine terre. D’abord aménagés par un paysagiste — qui y a planté des arbres fruitiers —, ces lieux ont rapidement muté pour devenir une zone collaborative où les habitants des résidences peuvent se retrouver et pratiquer la permaculture.

Vivre ensemble en résidence : les atouts du jardin partagé

Le projet, entamé depuis peu par des résidents, prend la forme d’un jardin partagé avec deux espaces végétalisés d’une superficie totale de 690 mètres carrés. Ce programme a été impulsé par le promoteur ARC, qui a missionné l’association le Jardin des Mille Pas pour aider les habitants dans cette démarche.

Depuis deux ans maintenant, plusieurs membres de l’association se relaient pour accompagner les habitants dans ce projet, en réfléchissant à l’agencement de la parcelle. Chaque mois, un atelier est proposé : méthodes de  désherbage, taille des fruitiers…

La permaculture au service des petits et grands

Les résidents portent le projet d’un espace vert pédagogique qui rend accessible des méthodes de culture vertueuses. À présent, le jardin partagé dispose d’une zone dédiée au dépôt des résidus de tonte, d’un composteur, d’une cuve de récupération des eaux de pluie ainsi que d’un cabanon à outils.

Derrière cette initiative écologique, le message porté est d’appeler la nature dans la ville, pour accueillir la faune et la flore locales tout en permettant à chaque résident du Patio Sévigné de bénéficier des bienfaits de cet espace vert. Petits et grands peuvent ainsi apprécier la biodiversité en mettant les mains dans la terre.

Un moyen original de s’approvisionner en fruits et légumes tout en se sensibilisant à la cause environnementale. Chacun peut faire, apprendre et transmettre. Autant d’activités  qui, pour certains résidents, sont une invitation à replonger dans leurs souvenirs d’enfance.