En route pour la 8e édition des Rencontres Photographiques de ViaSilva
ViaSilva : terrain de jeu idéal pour la photographie
Depuis 2017, l’association cessonnaise Les Ailes de Caïus convie chaque année deux photographes en résidence à ViaSilva. Cette démarche sensible vise à témoigner des transformations du quartier sous un prisme artistique. Les invités proposent ainsi un récit poétique, tout en relatant la vie qui s’y déploie.
Ces rencontres photographiques donnent lieu à une exposition à la Galerie Net Plus durant l’été, avec une diffusion à l’échelle locale. L’année passée, les photos étaient dévoilées au parc du Thabor ainsi que dans plusieurs gares SNCF sur l’axe Rennes-Morlaix. L’ensemble s’accompagne d’un beau livre regroupant les clichés, publié par les Éditions de Juillet — une maison d’édition basée à Chantepie.
Jean-Christian Bourcart : tableau d’un vagabond des arts visuels
Pour cette 8e édition, le photographe Jean-Christian Bourcart est à l’honneur. Cet artiste de renommée internationale a pu parcourir le quartier à vélo l’été dernier, se laissant porter au gré du vent pour figer en images les coulisses d’un lieu qui bourdonne.
Celui que le journal Le Monde surnomme “l’archéologue du temps présent” oscille entre New York et la France pour mener à bien ses projets photographiques. Il a notamment été lauréat de nombreux prix : Prix Nadar, du Prix Niepce, du Prix du Jeu de Paume, du World Press Award. Un créatif polyvalent qui joue aussi avec différents supports comme la vidéo, le cinéma ou encore l’écriture.
Jean-Christian Bourcart avait prévu à l’origine de superposer des photos d’archives avec des clichés plus actuels, de façon à proposer un parallèle entre différentes temporalités. Il s’est finalement décidé à faire usage de l’intelligence artificielle générative. En agrémentant ses réalisations de retouches, il nous invite à changer de regard et à nous questionner sur notre perception du monde. Dans un style direct et immersif, le travail de Jean-Christian Bourcart suscite l’interrogation sur la nature humaine.
Retour au passé, quelque part au premier quart du XXIe siècle. ViaSilva, un nouveau quartier sort de terre au milieu des pâturages. Un quartier aux allures de futur. C’est quand même magique une ville sans histoire aucune, sans tradition, sans passé, qui apparaît là où paissent encore les vaches. Un photographe parcourt la campagne aux alentours, vibrant de la vie printanière. Il s’enfonce dans les parkings d’immeubles en construction, visite les entreprises high tech, discute avec des ingénieurs, regarde les enfants jouer, observe l’agencement des choses et des gens.
Jean-Christian Bourcart
L’exposition retraçant le parcours créatif de Jean-Christian Bourcart est à retrouver sur la place ViaSilva ainsi qu’à la Galerie Net Plus cet été, du 12 juin au 31 août 2025.
En parallèle, un ouvrage sera édité par les Éditions de Juillet. Jean-Christian Bourcart y publiera également une nouvelle de science-fiction.