La Fabrique ViaSilva
Fin 2022, ViaSilva ouvrait un nouveau chapitre de son histoire, avec des ambitions marquées notamment dans les modes de faire et de construire. Des enjeux qui s’expriment jusque dans les cycles de concertation : la Fabrique ViaSilva incarne cette volonté, à orchestrer de concert avec les habitants du quartier.
La concertation à ViaSilva est à l’image de l’évolution de ce projet urbain d’envergure : après 10 années de concertation réglementaire puis citoyenne, le quartier est entré dans une phase expérimentale, en lien étroit avec celles et ceux qui y vivent, étudient ou travaillent. Ainsi, l’expérimentation et la co-création étaient au cœur de La Fabrique ViaSilva avec des ateliers ayant eu lieu entre 2023 et 2024.
Des ateliers de co-conception
C’est en mars 2023 que la Fabrique ViaSilva se révèle aux habitants du quartier, qui se prêtent à l’exercice de la co-conception, aiguillés par des experts.
Placé sous le signe de “la nature en bas de chez vous”, ce cycle de concertation s’attachait à définir les aménagements et installations pour un quartier ludique & sportif, jardiné & partagé. Deux thématiques qui ont fait l’objet de cinq ateliers en 2023, suivis de deux rencontres en avril et novembre 2024. Le fruit de ces travaux est aujourd’hui visible à différents endroits du quartier : mobilier urbain en bois, équipements sportifs, espaces de loisirs…



Co-construire avec les professionnels
La Fabrique ViaSilva marque également la volonté d’intégrer les acteurs des filières, notamment de la construction bas carbone, dans la rédaction du Cahier des prescriptions architecturales, urbaines et paysagères (CPAUP) — le cahier des charges qui établira les règles du jeu pour les futurs bâtiments et habitations. Une démarche novatrice qui a été entamée en novembre 2022 avec le Forum de la construction bas carbone, organisé sous la bannière de la Fabrique ViaSilva.

Ainsi, associations, promoteurs, architectes, maîtres d’œuvres, artisans, entreprises, fournisseurs, bureaux de contrôle et acteurs de la filière biosourcée se sont retrouvés à l’occasion d’une journée pour partager l’état des lieux et des pratiques dans la construction bas carbone, et se projeter sur les nouveaux modes de faire et de construire à ViaSilva lors d’ateliers participatifs. Les conclusions de ces travaux, en cours de rédaction, ont été intégrées au CPAUP et publiées fin 2023. Dans le prolongement de cette première édition, un second Forum a été lancé au printemps 2024, pour se consacrer à l’aménagement du Jardin des proximités, face à La Cabane ViaSilva.