Accueil

Infos travaux

Suivre les chantiers en cours
Dernière mise à jour :

Commerces, infrastructures et équipements, logements individuels et collectifs : faisons le point sur les aménagements livrés, en cours et à venir.

Les chantiers à ViaSilva, en bref

Parce qu’une image vaut mille mots, voici un récapitulatif de l’avancement des travaux, répartis en trois grands secteurs — pour y voir plus clair.

À noter : l’entreprise Veolia Propreté a été missionnée pour nettoyer les espaces publics à proximité des différents chantiers. La fréquence d’intervention, initialement prévue toutes les quinzaines, est programmée chaque semaine depuis l’arrivée des premiers habitants fin 2021.

Vous pouvez consulter les images en haute définition ici :

La construction bas carbone à ViaSilva : l’exemple d’Ecomaterre

C’est une ambition forte pour ViaSilva : la construction bas carbone est à l’étude dans quatre programmes en cours, pour expérimenter de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. Et ce, tant dans l’habitat pour les 220 logements concernés, que pour les 25 000 m2 de surface de plancher cumulée des locaux d’entreprises.

Parmi ces projets, celui des logements ViaTerra piloté par la Coop de Construction et Neotoa en partenariat avec l’IAUR et le réseau Ecomaterre, devrait être en partie en terre crue porteuse (une innovation technique pour ce type d’habitation collective), l’autre en système constructif mixte.

L’objectif : atteindre et même aller au-delà des seuils réglementaires bas carbone, tout en conservant un équilibre financier soutenable, pour répliquer ce modèle à l’échelle du territoire. Trois candidats à la maîtrise d’ouvrage seront sélectionnés cet été, et le marché attribué en juillet 2023. Les 111 logements de ViaTerra devraient être livrés fin 2025.